CAP COMMERCIALISATION

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant - Niveau 3 (RNCP38424)

À la découverte du CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN Hôtel-Café-Restaurant

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » assure des prestations de service dans tous types d’établissements du secteur de l’hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration.

Sous l’autorité d’un responsable :

  • il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
  • il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant ;
  • il réalise des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;
  • il met en œuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;
  • il contribue à la commercialisation des prestations ;
  • il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
  • il respecte les usages de l’établissement d’exercice.

Sa pratique professionnelle est respectueuse de la diversité de la clientèle et prend en compte les enjeux de l’alimentation et du développement durables.

Il exerce son activité au sein d’une équipe de taille variée dans le respect de l’inclusion des personnels, notamment en situation de handicap.

un homme âgé en costume formel enseignant aux stagiaires dans un restaurant. cours de majordome professionnel - cap serveur en restauration photos et images de collection


DESCRIPTION


Le CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN Hôtel-Café-Restaurant est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles par le MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE sous le numéro RNCP38424 depuis le 01/09/2024 et s’inscrit dans un dispositif à vocation de professionnalisation. voir la fiche détaillée établie par le certificateur, sur France compétence.

La formation CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN Hôtel-Café-Restaurant  dispensée par CATALYSE CFA répond aux exigences contemporaines de la profession et représente l’un des meilleurs atouts professionnels pour celui ou celle qui souhaite se réaliser dans ce métier.
Vous trouverez ci-dessous le programme complet de cette formation diplômante.


À TÉLÉCHARGER


PROCHAINE SESSION 

  • Du 01 septembre 2025 au 31 juillet 2026 (à entrées et sorties permanentes) - SÉMÉAC & TOULOUSE 


MODALITÉS D'INSCRIPTION 

       

     Pédagogie active et participative avec mise en application des cours :

  • En présentiel
  • Test de positionnement préalable
  • Entretien individuel
  • Inscription 1 mois à l’avance

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

      PRÉ-REQUIS

  • La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
  • Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, et de s'exprimer en français et se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.

 


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

Pédagogie active et participative avec mise en application des cours :

  • Mise en situation sur plateau technique
  • Quiz en salle
  • Documents, supports de formation projetés en salle
  • Parc informatique 
  • Casque VR 
  • Modalité : en présentiel (1 semaine par mois)

DÉBOUCHÉS

  • Le ou la titulaire du CAP « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » est amené à exercer un emploi dans les métiers des services en hôtellerie-restauration dans tous les établissements proposant des prestations de restauration, de débits de boissons et/ou d’hébergement.
  • Il ou elle peut occuper les postes d’employé ou employée en hôtellerie, en café-brasserie ou en restauration (commis ou commise d’étage ou de salle, femme ou valet de chambre, serveur ou serveuse, limonadier, garçon de café…). Après une expérience professionnelle, il ou elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité

 


DESCRIPTION DES MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION  

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.


FINANCEMENT

  • Cette formation est prise en charge par les OPCO         

                                                                                                                         



Vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

 

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