AGENT D'EXPLOITATION HÔTELLERIE ET RESTAURATION

Catégorie
Hôtellerie/restauration
Type
Formation diplômante

L'AGENT D'EXPLOITATION EN HÔTELLERIE RESTAURATION titulaire de cette certification

A POUR FONCTIONconcept de femme d'affaires de l'hôtel cher - responsable hôtel photos et images de collection

  • L'organisation de l'exploitation du restaurant et de l'hôtel
  • L'organisation du service de restauration et de réception
  • Il assiste la direction dans l'encadrement des équipes, dans la gestion budgétaire et le contrôle de restauration, et dans l'animation et la commercialisation de l'entreprise

COMPÉTENCES ATTESTÉES

  • Assurer l'accueil des clients pendant la durée de leur séjour afin de leur donner toutes les informations

  • Accomplir les différentes formalités des arrivées et des départs

  • Traiter les appels téléphoniques et la correspondance commerciale dans le but d'apporter des réponses claires

  • Assurer le secrétariat de la réception pour organiser le back office

  • Savoir rédiger une correspondance commerciale pour répondre à toute demande

  • Réserver et facturer les séjours hôteliers afin de gérer le réceptif client

  • Organiser et assurer le fonctionnement de la réception, et du service, entretien des chambres pour transmettre les bonnes informations

  • Savoir rédiger, saisir et enregistrer des rapports d'entreprise pour maîtriser les différents tableurs et logiciels

  • Vérifier la mise en ordre des chambres, les sanitaires et les parties communes afin d'assurer la propreté des locaux

  • Rendre compte des anomalies constatées pour informer le personnel d'étages

  • Effectuer le service des petits déjeuners, pour maîtriser leur organisation

  • Participer à l’entretien, au rangement et à l’inventaire du linge afin de comprendre la gestion de celui-ci.

  • Vérifier les sorties d’économat pour élaborer les fiches techniques

  • Superviser le calcul des fiches techniques de cuisine pour vérifier le calcul des coûts

  • Maîtriser la conception de tableau, insertion des images, pour maîtriser l’élaboration d’un rapport.

  • Organiser l’ensemble ou une partie de la salle pour assurer un service

  • Veiller à la mise en place de la salle et de l’office afin d’appréhender le déroulement du service.

  • Accueillir, placer et renseigner les clients pour qu’ils se sentent pris en charge, le cas échéant, nettoyer et mettre en place la salle de restaurant.

  • Prendre les commandes et traiter les bons pour organiser la bonne poursuite du service.

  • Gérer la cave du jour afin de vérifier les stocks

  • Contrôler les bonnes pratiques hygiéniques pour assurer le plan de maîtrise sanitaire

  • Mettre en place les cartes des vins, apéritifs et autres dans le but de connaître les produits.

  • Effectuer les achats nourriture et boisson pour vérifier les livraisons,

  • Assurer la gestion des stocks afin de vérifier la consommation

  • Comprendre les différents ratios alimentaires pour maîtriser les coûts

  • Mettre en œuvre leur application dans le cadre des objectifs fixes

  • Effectuer le contrôle des consommations pour analyser les écarts

  • Effectuer les clôtures journalières de Caisse et les remises à zéro.

  • Participer à l’élaboration des différents tableaux de bord pour calculer les statistiques de ventes

  • Gérer les dus clients afin d’effectuer les relances clients

  • Savoir lire et comprendre les tableaux de résultats pour participer à l’analyse des résultats

  • Participer à la distribution ou au conditionnement de la production afin de vérifier les mesures sanitaires.

  • Déterminer les procédures en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, dans le but de comprendre la mise en œuvre de la démarche H.A.C.C.P.

  • Encadrer le personnel et les travaux administratifs pour vérifier son aptitude à diriger une équipe.

  • Répartir et gérer les différentes tâches à accomplir pour organiser le travail

  • Animer sous la tutelle du directeur, les différentes équipes afin d’utiliser les techniques de management

  • Participer à la gestion sociale du personnel pour connaître la législation sociale de ce secteur.

  • Marketing opérationnel dans le but de mettre en place des événements promotionnels

  • Etre responsable de l’accueil et de la relation commerciale interne pour optimiser la satisfaction client

  • Gérer les contacts commerciaux directs dans le but d’analyser la segmentation clientèle.

  • Animer commercialement et promotionnellement son département hébergement et/ou restauration pour utiliser les outils marketing

  • Vérifier les supports commerciaux (cartes, brochures, devis…) pour contrôler leur contenu

  • Répondre aux critiques en ligne afin de maîtriser son E-réputation

  • Proposer des actions commerciales innovantes pour dynamiser les ventes

  • Utiliser le Yield management et calculer les tarifs différenciés pour optimiser la fréquentation de l’établissement

  • Élaborer les cartes de restauration et les menus (selon le principe d’OMNÈS et autres) afin d’éviter des erreurs de conception

  • Développer une communication extranet pour dynamiser la promotion de l’entreprise et de ses produits.


LES PRÉ-REQUIS

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Apprenti : être âgé de 18 à moins de 30 ans. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.

  • Contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).

  • Demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).

  • Publics concernés : BAC demandé ou avoir 6 mois minimum d'expérience dans le secteur professionnel

  • Conditions : Avoir validé son projet professionnel auprès de son référent

Prédispositions : goût réel pour les métiers de l’hôtellerie restauration, être organisé, sens du contact, souhait de travailler en équipe, bonne présentation, aptitudes pour les langues étrangères et bonne résistance physique.


MODALITÉS

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Apprenti, le salarié en alternance respecte un rythme et un calendrier spécifique.

  • Salarié en contrat de professionnalisation.

  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non.

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Formation en alternance ou continue selon le statut.

  • Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau technique.

  • Ils sont suivis individuellement.

  • Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation.

  • L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Certification : CATALYSE  

Mises en situations reconstituées ou réelles - études de cas - livraisons d'écrits professionnels - évaluations en entreprise (Tuteur) - évaluation finale devant un jury de professionnels avec présentation d'un support de fin de stage

Validation : Certification AGENT D'EXPLOITATION EN HÔTELLERIE RESTAURATION

Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.


VALIDATION PAR BLOCS

Blocs de compétences :

  • Organisation des prestations et services associés à la clientèle d'un établissement hôtelier ou de restauration

  • Organisation et mise en place d'un service en salle de restauration

  • Gestion financière et administrative d'un service de restauration

  • Encadrement et animation d'une équipe d'un service hôtelier ou de restauration

  • Élaboration et déploiement d'une stratégie commerciale et communication d'un service hôtelier ou de restauration

 

ensemble de personnel du restaurant - maître d'hôtel photos et images de collection


DÉBOUCHÉS 

INSERTION PROFESSIONNELLE DIRECTE EN TANT QU'ASSISTANT(E) DE DIRECTION


CONTACTS

CATALYSE

Séméac (65600) : 05 62 45 34 93 - patriciaartigues@catalyse.fr

Toulouse (31100) : 05 62 14 14 78 - juliesoukra@catalyse.fr

Pau (64000) : 05 59 27 55 40 - secretariatpau@catalyse.fr

 

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