CERTIFICATION : C.Q.P. GOUVERNANTE D'HÔTEL

Catégorie
Hôtellerie/restauration
Type
Formation diplômante

 LE GOUVERNANT(E) D'HÔTEL TITULAIRE DE CETTE CERTIFICATION

Ses missions sont variées bonne organisation des fleurs - responsable hotel photos et images de collection

  • Prendre en charge la gestion du service d’étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l’activité du personnel d’étages.
  • Gérer les matériels, stocks et fournitures et garantir la maintenance des installations.
  • Animer et encadrer les équipes. Contribuer à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Contrôle des équipements, fournitures, tenues professionnelles…
  • Management, gestion et animation d’une équipe
  • Relations commerciales avec les fournisseurs et les sous-traitants
  • Gestion des stocks, des besoins en matériels et fournitures nécessaires à l’activité…
  • Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité

COMPÉTENCES PRINCIPALES

  • Encadrer des équipes de tailles variables
  • Gérer les ressources en respectant l’équilibre budgétaire
  • Maintenir au sein des équipes le niveau de motivation nécessaire aux exigences du service
  • Planifier le travail en s’adaptant aux variations d’activités
  • Maintenir pour le client un niveau de service constant

LES PRÉ-REQUIS

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).

  • Demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).

  • Publics concernés : peu ou pas qualifiés, souhaitant réactualiser leurs compétences professionnelles ou changer de secteur.

  • Conditions : Avoir validé son projet professionnel de Réceptionniste

Prédispositions : goût réel pour les métiers de l’hôtellerie restauration, être organisé, sens du contact, souhait de travailler en équipe, bonne présentation, aptitudes pour les langues étrangères et bonne résistance physique.


LES OBJECTIFS

  • Le Gouvernant d’hôtel H/F possède plusieurs compétences en commun avec le Gouvernant en établissement de santé  H/F.
  • Il est chargé de prendre en charge la gestion du service d’étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l’activité du personnel d’étages.
  • Il gère les matériels, stocks et fournitures et garantit la maintenance des installations.
  • Il anime et encadre les équipes, contribue à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour.

MODALITÉSfemmes agréables joyeuses regardant l'écran de tablette - responsable hotel photos et images de collection

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Salarié en contrat de professionnalisation.

  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non.

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Formation en alternance ou continue selon le statut.
  • Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau technique.
  • Ils sont suivis individuellement.
  • Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation.
  • L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Contrôle continu, examen terminal et évaluation professionnelle
  • En fin de parcours, délivrance de l’attestation de formation

Certification : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de l’Industrie Hôtelière (CPNE-IH) – CERTIDEV.

Validation : Certificat de Qualification Professionnelle Gouvernant(e) d'hôtel (totale ou partielle)

Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.


VALIDATION PAR BLOCS femme de chambre ravie positive polissage de meubles - responsable hotel photos et images de collection

Blocs de compétences :

  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser la prestation

  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant des clients

  • Approvisionner et participer à l’achat de marchandises ou de produits

  • Organiser le travail et superviser l’équipe

  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme 
     


DÉBOUCHÉS 

A l’issue de cette formation vous serez apte à gérer un service d’étages en coordonnant, animant et encadrant les équipes du personnel d’étages, en garantissant une bonne gestion des matériels et stocks et de la maintenance des installations.


CONTACTS

CATALYSE

Séméac (65600) : 05 62 45 34 93 - patriciaartigues@catalyse.fr

Toulouse (31100) : 05 62 14 14 78 - juliesoukra@catalyse.fr

Pau (64000) : 05 59 27 55 40 - secretariatpau@catalyse.fr

 

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