LE RÉCEPTIONNISTE TITULAIRE DE CE TITRE
Ses missions sont variées
- Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement, le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception.
- Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle.
- Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients.
- Il assure le suivi du client tout au long de son séjour.
- Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner.
- Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
- En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
- Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale.
- Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
- Le réceptionniste exerce cette activité seul ou en équipe, au service de la réception de l'établissement, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie.
- Il exerce principalement ses activités en zone d'accueil, en face-à-face avec le client, au téléphone, par courriel et par messagerie instantanée, en anglais et en français.
- Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère.
- Il utilise un logiciel de gestion hôtelière.
- Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et veille à l'image de l'établissement. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement.
- L'emploi est caractérisé par la simultanéité et la diversité des tâches, par la gestion permanente des priorités. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement. Le réceptionniste exerce principalement en station debout. Il peut travailler le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés. Les horaires de travail peuvent être décalés par roulement, avec ou sans coupure.
COMPÉTENCES PRINCIPALES
- Assurer les opérations relatives au séjour des clients
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
2. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
- Clôturer l'activité journalière et mensuelle
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
LES PRÉ-REQUIS
Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :
-
Demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).
-
Publics concernés : peu ou pas qualifiés, souhaitant réactualiser leurs compétences professionnelles ou changer de secteur.
-
Conditions : Avoir validé son projet professionnel de Réceptionniste
Prédispositions : goût réel pour les métiers de l’hôtellerie restauration, être organisé, sens du contact, souhait de travailler en équipe, bonne présentation, aptitudes pour les langues étrangères et bonne résistance physique.
LES OBJECTIFS
-
Être apte à remplir immédiatement les fonctions de Réceptionniste
-
Acquérir des compétences de base immédiatement mobilisables en entreprise.
-
Exercer en autonomie les capacités suivantes : Accueil des clients individuels et des groupes, Gestion des réservations et des comptes clients, Présentation des prestations de l'hôtel, promotion des produits boutique, Relations avec les agences de voyages, fournisseurs, Coordination avec le service des étages
MODALITÉS
Cette formation est accessible sous les statuts :
-
Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non.
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation en continue
- Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau technique.
- Ils sont suivis individuellement.
- Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation.
- L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
- d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
- des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.
VALIDATION PAR BLOCS
Blocs de compétences :
Assurer les opérations relatives au séjour des clients
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
Clôturer l'activité et contribuerà la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-reputation de l'établissement hôtelier
- Clôturer l'activité journalière et mensuelle
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
DÉBOUCHÉS
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en résidence
- Réceptionniste tournant
- Réceptionniste en hôtellerie de plein air
- Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
- Night audit
- Concierge d'entreprise
- Employé de réception
- Employé de réservation
- Agent de réservation
CONTACTS
CATALYSE
PAU (64000) : 05 59 27 55 40 - secretariatpau@catalyse.fr