
CUISINIER - TFP Niveau 4 (RNCP37867)
À la découverte du métier de Cuisinier
- Le cuisinier tient une place centrale dans le process de production culinaire de la filière. En concertation avec le chef de cuisine ou le responsable de l’établissement, il élabore des menus variés, en tenant compte des coûts de revient, en sélectionnant des produits de saison et en privilégiant des techniques de cuisson qui préservent les qualités nutritives des produits.
- Il gère tout ou partie des stocks de denrées alimentaires et procède aux commandes en tant que de besoin. En cuisine, il prépare et réalise les menus/plats élaborés en recourant à des techniques culinaires variées, adaptées et innovantes.
- Le cuisinier anime et, en fonction de la taille de l’établissement, encadre un ou plusieurs collaborateurs : commis de cuisine, plongeurs, aides de cuisine. Tout en effectuant des activités de production, il peut encadrer également la production en cuisine. Il travaille généralement au sein d’une petite équipe composée de moins de 10 salariés (restauration traditionnelle).
- Le cuisinier maîtrise et fait respecter les conditions règlementaires d’hygiène et de sécurité sanitaire relatives à la restauration lors de toutes ces activités. Il réalise son travail en toute autonomie, sous la délégation d’un chef cuisinier ou du responsable de l’établissement, auxquels il rend compte pendant la production. Il est aussi force de propositions pour améliorer la qualité du travail, notamment sur l’ergonomie des postes de travail, l’organisation du travail et l’amélioration des compétences de son équipe. Il contribue à la démarche de développement durable de l’entreprise (optimisation des ressources) en intégrant cette dimension dans l’ensemble des opérations de production.
- Il doit porter des équipements de protection individuels réglementés, maîtriser et faire respecter tous les protocoles en vigueur pour contribuer à sa sécurité et à celle de son entourage pendant les activités.
- Le cuisinier peut travailler en horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine, les jours fériés. Il peut être soumis à une certaine tension du fait des pics d’activités très ponctuels. Il travaille debout la plupart du temps, et porte des charges.
DESCRIPTION
Le Titre à Finalité Professionnelle “Cuisinier“ est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles par CERTIDEV sous le numéro RNCP37867 depuis le 19/07/2023 et s’inscrit dans un dispositif à vocation de professionnalisation. voir la fiche détaillée établie par le certificateur, sur France compétence.
La formation “Cuisinier“ dispensée par CATALYSE CFA répond aux exigences contemporaines de la profession et représente l’un des meilleurs atouts professionnels pour celui ou celle qui souhaite se réaliser dans ce métier.
Vous trouverez ci-dessous le programme complet de cette formation certifiante.
La fonction de Cuisinier, exige des multiples compétences, nous conseillons fortement de compléter cette formation par nos actions « Plan de Maîtrise Sanitaire », et « Hygiène en Restauration ».
À TÉLÉCHARGER
PROCHAINES SESSIONS
Du 22 septembre 2025 au 30 juin 2026 en alternance
Du 17 novembre 2025 au 09 avril 2026 en formation continue
MODALITÉS D'INSCRIPTIONPédagogie active et participative avec mise en application des cours :
|
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUISPRE-REQUIS
|
MÉTHODES PÉDAGOGIQUESPédagogie active et participative avec mise en application des cours :
|
DÉBOUCHÉSSecteurs d’activités : Le cuisinier travaille dans différents secteurs de la restauration traditionnelle, restauration de chaîne, restauration collective, restauration de type rapide et dans des structures telles que des restaurants gastronomiques, thématiques, des brasseries, bistrots, des restaurants en hôtellerie, des cafétérias, des services de traiteurs. La restauration commerciale est la principale pourvoyeuse en emplois. Type d'emplois accessibles :
|
VALIDATION CERTIFICATION
|
MODALITÉS DE FINANCEMENT
|