CAP Commercialisation & Services en Hôtel-Café-Restaurant

Catégorie
Hôtellerie/restauration
Type
Formation diplômante

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en organisme de formation et enseignement du métier chez l’employeur, avec lequel l’apprenti a conclu son contrat

 

SECTEURS D’ACTIVITÉS ACCESSIBLES PAR LE DÉTENTEUR

gens d'affaires ayant une pause déjeuner - serveur en restauration photos et images de collectionSecteurs prioritaires : tous secteurs de la restauration / café-brasserie / hôtellerie

Secteurs connexes : résidence médicalisée et maison de retraite / santé et bien-être / village de vacances / restauration embarquée (terre, mer, air) / hôtellerie de plein air / etc. barman, serveur


PROGRAMME

Bloc de compétence N°1

Organisation des prestations en HCR :

  • Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
  • Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
  • Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation, Participer aux opérations d’inventaire,
  • Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
  • Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation, Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
  • Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

Bloc de compétence N°2

Accueil, services et commercialisation en HCR :

  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

Bloc de compétence N°3

Prévention, santé et environnement :

  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence N°4

Langue vivante:

  • Compétence de niveau A2 du CECRL

COMPÉTENCES VISÉESserveuse porte trois assiettes - serveur en restauration photos et images de collection

  • Organisation des prestations en Hôtel – Café - Restaurant
  • Accueil, commercialisation et services en HCR
  • Présentation, santé et environnement 
  • Langue vivante

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Organisation des prestations en HCR, l’accueil, la commercialisation et services en HCR et l’entretien des locaux, des matériels et des équipements.

À l’issue de la formation, le titulaire du CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant occupe un poste dans tous les types de restaurant, sous l’autorité d’un responsable :

  • Il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
  • Il réalise des prestations de services en hôtel café-brasserie, restaurant
  • Il met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
  • Il Contribue à la commercialisation des prestations
  • Il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
  • Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Avoir un CAP/BEP ou un diplôme supérieur
  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet

VALIDATION DES COMPÉTENCES ACQUISES

Après un parcours de formation en contrat d’apprentissage :

Un jury est présidé par un conseiller de l’enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : d’enseignements des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d’apprentis / de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.


DURÉE

Entre 6 et 24 mois selon le démarrage de l’action (examen en juin)

 


POSTE OCCUPÉ EN ENTREPRISE

Employé polyvalent

serveuse prenant la commande de client avec la tablette - restaurant serveur photos et images de collection

 

Sessions
Lieu
SÉMÉAC / TOULOUSE (début d'apprentissage possible tout au long de l'année)
Date de début
Date de fin
Tarif
Prise en charge OPCO

Nos centres

Quelques chiffres

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88,67%
Taux de recommandation