CQP ASSISTANT (BC2) - TRAITER UNE RÉCLAMATION CLIENT, RECUEILLIR ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS CONCERNANT LES CLIENTS

Catégorie
Hôtellerie/restauration
Type
CPF

OBJECTIFS

  1. Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
  2. Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client

I. TRAITER LES SITUATIONS DIFFICILES EN PRÉSERVANT LA QUALITÉ DE LA RELATION CLIENT

  • Dissocier les éléments factuels et objectifs de ceux qui nuisent à l'identification des causes de la situation difficile
  • Adopter un questionnement pertinent pour identifier la nature de l'incident, de la réclamation
  • Recueillir des éléments probants pouvant expliquer la situation difficile sans remettre en cause la bonne foi du client
  • Agir avec tact et discrétion à l'égard de la clientèle
  • Identifier les conséquences de la situation difficile à la fois pour l'entreprise et le client
  • Identifier les attentes du client confronté à une situation difficile
  • Manifester de l’intérêt à l'égard du client (écoute, faire preuve d'attention, de compréhension)
  • Apporter une solution rapidement en réponse à l'incident ou à la situation problématique
  • Préciser les modalités de la solution apportée (Différée, confiée à un tiers)
  • S'assurer de la résolution de l'incident, de la situation problématique ou suivre son avancement
  • Valider conjointement avec le client la solution apportée
  • Vérifier la satisfaction du client dans la solution apportée
  • Effectuer un geste commercial dans les limites du respect des procédures ou des règles
  • Conserver une attitude calme, prendre de la distance et rester maître de soi au regard de réclamations ou de remarques négatives de la clientèle
  • Conserver le contrôle de l'échange avec le client, les tiers présents, et se protéger face au comportement problématique du client (agression, addiction)
  • Identifier ses propres limites et faire appel à d'autres compétences

II. RECHERCHER, TRAITER ET TRANSMETTRE LES INFORMATIONS À LA CONTINUITÉ DU SERVICE CLIENT

  • Recueillir les informations sur le client selon la procédure en vigueur au sein de l'entreprise
  • Communiquer régulièrement des informations sur les clients aux membres de l'équipe, aux autre services de l'entreprise
  • Utiliser si nécessaire les outils permettant de saisir les données sur les clients
  • Transmettre de façon claire et concise des informations par oral ou par écrit
  • Développer la qualité de service en intervenant en permanence sur des points qu'il est possible d'améliorer, transmettre ces améliorations à son responsable hiérarchique ou l'informer de l'impossibilité d'intervenir seul
  • Prioriser des informations essentielles à transmettre à son responsable pour améliorer le fonctionnement du service, de l'entreprise
  • Transmettre les informations nécessaires pour optimiser la fluidité du service
Tarif
1 120,00 €

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