Catégorie
Management
Type
CPF
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Organiser le travail de l'équipe
- Superviser le travail de l'équipe
- Optimiser le fonctionnement de l'équipe
CONTENU DE LA FORMATION
I. ORGANISER LE TRAVAIL DE L’ÉQUIPE
- Concevoir ou participer à la conception des plannings de ou des équipe(s) dans le respect de la législation
- Ajuster le planning selon les évènements, les circonstances
- Vérifier l'adéquation des effectifs avec les prévisions d'activité et alerter si nécessaire
- Adopter une méthode rationnelle dans l'organisation ou la préparation
- de son travail
- Organiser fréquemment la transmission d'informations nécessaires au bon fonctionnement de la production ou du service, tant auprès des membres de l'équipe que de sa hiérarchie
- Organiser le travail de chaque membre de son équipe dans le respect des règles légales et conventionnelles en vigueur
- Faire preuve de rigueur et d'exemplarité dans l'application des règles et des normes
- Effectuer le pointage des heures de présence selon la procédure en vigueur
- Décliner les objectifs fixés par la direction en objectifs collectifs et individuels, selon le niveau de délégation et les compétences des membres de l'équipe
- Anticiper d'éventuels dysfonctionnements par la prise en compte et l'analyse d'éléments contextuels (retard de livraison, afflux de clients)
- Agir en autonomie dans les limites des missions confiées ou des responsabilités déléguées
- Prévenir les risques de TMS et psychosociaux en veillant aux caractéristiques des environnements des situations et des méthodes de travail
- Classer et archiver les documents et autres informations
- Transmettre les règles d'hygiène et de sécurité aux membres de l'équipe
II. SUPERVISER LE TRAVAIL DE L’ÉQUIPE
- Utiliser les solutions de merchandising, de marketing, de communication¿ définies par l'entreprise et s'assurer que les membres de l'équipe soient également en capacité de les utiliser
- Veiller à la réalisation des autocontrôles par les membres de l'équipe, les favoriser et rendre compte à la direction au regard des standards en vigueur Réaliser tout ou partie d'un travail dans l'objectif de corriger ou de faire faire
- Expliquer objectivement les causes d'un travail mal effectué et proposer des actions correctives
- Transmettre des informations en vue d'améliorer la réalisation des activités
- Faire remonter à la direction les besoins constatés par l’équipe et les améliorations possibles dans le cadre d’un projet client
- Identifier les besoins des membres de l'équipe, leurs attentes en se rendant disponible
- Participer au recrutement de nouveaux collaborateurs
- Organiser la mise en oeuvre du parcours d'intégration d'un nouvel entrant en vue de favoriser ses apprentissages, son intégration
- Mobiliser une équipe dans la réalisation d'objectifs communs
- Contribuer à maintenir une ambiance conviviale au sein d'un collectif de travail par les comportements appropriés
- Gérer des conflits au sein de l'équipe par une analyse objective des causes et proposer des solutions
- Alerter son responsable dans le cas de conflits plus conséquents
- Prendre en charge un problème entre un collaborateur et un client et apporter une solution à la situation conflictuelle
III. OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉQUIPE
- Accompagner la progression des membres de l’équipe et mettre en place des actions correctives en cas de résultats non conformes
- Créer des situations, des moments favorables à la transmission et au partage des connaissances ou de savoir-faire liés à la qualité de service auprès de ses collaborateurs
- Créer des situations, des moments avec les méthodes participatives adéquates en vue de favoriser l’entraide, le travail collaboratif de tous les membres de l’équipe (inter-origines, intergénérationnels…)
- Capitaliser les bonnes pratiques des membres de l’équipe afin d’améliorer le fonctionnement du service, de l’établissement
- Créer les conditions de travail afin que les membres de l’équipe se motivent.
Fichier PDF
Tarif
2 205,00 €/pers