CQP ASSISTANT (BC5) - ORGANISER LE TRAVAIL ET SUPERVISER L'ÉQUIPE

Catégorie
Management
Type
CPF

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  1. Organiser le travail de l'équipe 
  2. Superviser le travail de l'équipe 
  3. Optimiser le fonctionnement de l'équipe 

 

CONTENU DE LA FORMATION

I. ORGANISER LE TRAVAIL DE L’ÉQUIPE

  • Concevoir ou participer à la conception des plannings de ou des équipe(s) dans le respect de la législation
  • Ajuster le planning selon les évènements, les circonstances
  • Vérifier l'adéquation des effectifs avec les prévisions d'activité et alerter si nécessaire
  • Adopter une méthode rationnelle dans l'organisation ou la préparation
  • de son travail
  • Organiser fréquemment la transmission d'informations nécessaires au bon fonctionnement de la production ou du service, tant auprès des membres de l'équipe que de sa hiérarchie
  • Organiser le travail de chaque membre de son équipe dans le respect des règles légales et conventionnelles en vigueur
  • Faire preuve de rigueur et d'exemplarité dans l'application des règles et des normes
  • Effectuer le pointage des heures de présence selon la procédure en vigueur
  • Décliner les objectifs fixés par la direction en objectifs collectifs et individuels, selon le niveau de délégation et les compétences des membres de l'équipe
  • Anticiper d'éventuels dysfonctionnements par la prise en compte et l'analyse d'éléments contextuels (retard de livraison, afflux de clients)
  • Agir en autonomie dans les limites des missions confiées ou des responsabilités déléguées
  • Prévenir les risques de TMS et psychosociaux en veillant aux caractéristiques des environnements des situations et des méthodes de travail
  • Classer et archiver les documents et autres informations
  • Transmettre les règles d'hygiène et de sécurité aux membres de l'équipe

II. SUPERVISER LE TRAVAIL DE L’ÉQUIPE

  • Utiliser les solutions de merchandising, de marketing, de communication¿ définies par l'entreprise et s'assurer que les membres de l'équipe soient également en capacité de les utiliser
  • Veiller à la réalisation des autocontrôles par les membres de l'équipe, les favoriser et rendre compte à la direction au regard des standards en vigueur Réaliser tout ou partie d'un travail dans l'objectif de corriger ou de faire faire
  • Expliquer objectivement les causes d'un travail mal effectué et proposer des actions correctives
  • Transmettre des informations en vue d'améliorer la réalisation des activités
  • Faire remonter à la direction les besoins constatés par l’équipe et les améliorations possibles dans le cadre d’un projet client
  • Identifier les besoins des membres de l'équipe, leurs attentes en se rendant disponible
  • Participer au recrutement de nouveaux collaborateurs
  • Organiser la mise en oeuvre du parcours d'intégration d'un nouvel entrant en vue de favoriser ses apprentissages, son intégration
  • Mobiliser une équipe dans la réalisation d'objectifs communs
  • Contribuer à maintenir une ambiance conviviale au sein d'un collectif de travail par les comportements appropriés
  • Gérer des conflits au sein de l'équipe par une analyse objective des causes et proposer des solutions
  • Alerter son responsable dans le cas de conflits plus conséquents
  • Prendre en charge un problème entre un collaborateur et un client et apporter une solution à la situation conflictuelle

III. OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉQUIPE

  • Accompagner la progression des membres de l’équipe et mettre en place des actions correctives en cas de résultats non conformes
  • Créer des situations, des moments favorables à la transmission et au partage des connaissances ou de savoir-faire liés à la qualité de service auprès de ses collaborateurs 
  • Créer des situations, des moments avec les méthodes participatives adéquates en vue de favoriser l’entraide, le travail collaboratif de tous les membres de l’équipe (inter-origines, intergénérationnels…)
  • Capitaliser les bonnes pratiques des membres de l’équipe afin d’améliorer le fonctionnement du service, de l’établissement 
  • Créer les conditions de travail afin que les membres de l’équipe se motivent.
Tarif
2 205,00 €/pers

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