CONTRÔLE ET AUTO CONTRÔLE D'UNE CHAMBRE (7 heures)

Catégorie
Hôtellerie/restauration
Type
Actions de branche

OBJECTIFS

  • Contrôler correctement et rapidement une chambre
  • Améliorer la qualité du service et la propreté des chambres
  • Connaître les standards de nettoyage

PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • Le maintien de la qualité et de la conformité du produit (Propreté, fonctionnement, confort général, esthétique, hygiène)
  • L’inspection approfondie des chambres libres, la détection et par conséquent la réfection ou le replacement d’équipements ou d’installations endommagées
    • Réalisation des contrôles liés à la propreté, à l’Hygiène et à la Sécurité
    • Contrôle sur la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures.
    • Contrôle quantitatif et qualitatif du linge
    • Contrôle de la conformité et de la tenue du comportement et du personnel.
    • La fiche de contrôle des chambres (les procédures)

 

Contrôle de début de journée

  • Effectuer un contrôle physique des chambres « Libres Prêtes » afin de valider la journée de travail dans sa réalité.

Ce contrôle permet d’ajuster vis-à-vis de la réception l’état réel de l’hôtel à l’instant T, voir un « client passage » qui a pu échapper à la réception, une prolongation de séjour qui n’est pas rentrée dans le logiciel, une chambre qui a besoin d’une remise en état.

Contrôle des chambres « ne pas déranger »

  • S’inquiéter des panneaux « ne pas déranger »
  • Vérification par la réception en anticipant sur le déroulement du travail de la matinée

Vérification de toutes les chambres

  • Nettoyage
  • Disposition des meubles
  • État des sanitaires, des lumières, de la température, du téléphone et tous les appareils mis à la disposition du client
  • Comment rendre le contrôle plus efficace 
  • Fiche d’inspection

Contrôle de la propreté des couloirs

  • Propreté des couloirs et leur accessibilité.
  • Retrait des plateaux de petit déjeuner, des chariots de ménage, des aspirateurs
  • Propreté de l’éclairage des couloirs et escaliers
  • Contrôle du fonctionnement de l’éclairage et des escaliers

Le contrôle de fin de service

  • Le contrôle des chariots et du matériel d’entretien
  • Le rangement des placards de linge et des offices
  • La vérification des réserves de couvertures et oreillers

Protocole COVID 19 :

  • Nettoyage et désinfection des locaux,
  • Méthode de préparation des intervenants (EPI)
  • Indicateurs obligatoires des gestes barrières (signalétique…)
  • Organisation des flux des clients (distances, protections…)
  • Autocontrôle des protocoles de désinfections,
  • PMS de l'établissement COVID 19
Sessions
Lieu
SÉMÉAC / TOULOUSE
Date de début
Date de fin
Tarif
INTER : 175 €/pers - INTRA : 700 €/groupe

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Quelques chiffres

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