Catégorie
Hôtellerie/restauration
Type
Actions de branche
OBJECTIFS
- Contrôler correctement et rapidement une chambre
- Améliorer la qualité du service et la propreté des chambres
- Connaître les standards de nettoyage
PROGRAMME DÉTAILLÉ
- Le maintien de la qualité et de la conformité du produit (Propreté, fonctionnement, confort général, esthétique, hygiène)
- L’inspection approfondie des chambres libres, la détection et par conséquent la réfection ou le replacement d’équipements ou d’installations endommagées
- Réalisation des contrôles liés à la propreté, à l’Hygiène et à la Sécurité
- Contrôle sur la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures.
- Contrôle quantitatif et qualitatif du linge
- Contrôle de la conformité et de la tenue du comportement et du personnel.
- La fiche de contrôle des chambres (les procédures)
Contrôle de début de journée
- Effectuer un contrôle physique des chambres « Libres Prêtes » afin de valider la journée de travail dans sa réalité.
Ce contrôle permet d’ajuster vis-à-vis de la réception l’état réel de l’hôtel à l’instant T, voir un « client passage » qui a pu échapper à la réception, une prolongation de séjour qui n’est pas rentrée dans le logiciel, une chambre qui a besoin d’une remise en état.
Contrôle des chambres « ne pas déranger »
- S’inquiéter des panneaux « ne pas déranger »
- Vérification par la réception en anticipant sur le déroulement du travail de la matinée
Vérification de toutes les chambres
- Nettoyage
- Disposition des meubles
- État des sanitaires, des lumières, de la température, du téléphone et tous les appareils mis à la disposition du client
- Comment rendre le contrôle plus efficace
- Fiche d’inspection
Contrôle de la propreté des couloirs
- Propreté des couloirs et leur accessibilité.
- Retrait des plateaux de petit déjeuner, des chariots de ménage, des aspirateurs
- Propreté de l’éclairage des couloirs et escaliers
- Contrôle du fonctionnement de l’éclairage et des escaliers
Le contrôle de fin de service
- Le contrôle des chariots et du matériel d’entretien
- Le rangement des placards de linge et des offices
- La vérification des réserves de couvertures et oreillers
Protocole COVID 19 :
- Nettoyage et désinfection des locaux,
- Méthode de préparation des intervenants (EPI)
- Indicateurs obligatoires des gestes barrières (signalétique…)
- Organisation des flux des clients (distances, protections…)
- Autocontrôle des protocoles de désinfections,
- PMS de l'établissement COVID 19
Fichier PDF
Sessions
Lieu
SÉMÉAC / TOULOUSE
Date de début
Date de fin
Tarif
INTER : 175 €/pers - INTRA : 700 €/groupe